Qui n’a pas rêvé d’être un enfant du Paradis ?
Chaque année, quand revenait la traditionnelle question…Alors l’été prochain…..?
Je répondais invariablement « La Porteuse de Pain » …
Et l’été arrivé nous présentions, Molière ou Brecht, Musset, Victor Hugo ou
Gilbert Gilet…
Alors il fallait bien qu’arrive enfin l’heure de
La Porteuse de Pain, de Xavier de Montépin…
Considéré comme l’auteur absolu du mélodrame, cette forme théâtrale qui associe le drame et l’action, le rire et les larmes, au service d’une histoire de veuves et d’orphelins, de gendarmes et de voleurs, de chanteurs et de maitres-chanteurs…
Et dans l’oeuvre de Xavier de Montépin, l’archétype du genre c'est La Porteuse de Pain.
Le Petit Journal, qui publie le roman en feuilleton, voit
son tirage augmenté de 100 000 exemplaires ! Devenu au théâtre
« mélodrame en 5 actes, 12 tableaux et un prologue » , la Porteuse de Pain
est un triomphe à Paris et tourne pendant des années dans tous « les
théâtres de province ».
L’histoire de Jeanne Fortier, injustement accusée, emprisonnée et séparée de
ses enfants, et qui devient vingt ans plus tard la porteuse de pain, pour
retrouver liberté et dignité…Voilà enfin l'heure de la tournée d'été
Jean Louis Dumont-Metteur en Scène
35 représentations du 27 juin au 23 août.
Sur le Boulevard du Temple, on pouvait voir des mélodrames.
Grands sentiments et sensations fortes ! L’ensemble ponctué de chansons qui se
chantaient sur des musiques faciles à reprendre en choeur après le baisser du rideau, à
la terrasse du café d’à côté.
Les travaux du baron Haussmann ont fait disparaître le « Boulevard du Crime »,
mais la veine littéraire et théâtrale du mélodrame ne s’est pas épuisée. Le mélodrame
s’inscrit dans une veine populaire qui peut connaître de grandes variantes dans la
forme (d’un Victor Hugo à un Marcel Pagnol…) mais ne change guère sur le fond et
apporte toujours le même plaisir au lecteur et au spectateur.
Plaindre les Bons, trembler pour eux, être révulsé par les Méchants, puis voir
finalement l’innocence reconnue et la méchanceté punie, n’est-ce pas, à l’abri au
Paradis, une des choses les plus plaisantes et les plus rassurantes du monde ?
Gilbert Gilet-Dramaturge associé au Théâtre de l'Ante
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DISTRIBUTION
Mise en scène,
Jean-Louis Dumont assisté de Yanis Marolleau
Direction technique,
Matthieu Fays et Olivier Claveau
Direction et création musicale,
Patrick Raffault
avec :
Nathalie Alibert
Michèle Colson
Jean-Louis Dumont
Sylvain Galène en alternance avec Louis Robin
Yanis Marolleau
Antoine Miglioretti
Patrick Raffault
Nell Gautier
TARIFS
Tarifs plein 18 €Réduit – 14 € demandeurs d’emploi groupe de + de 10 personnes, Lycéens, étudiantsJeunes de 8 à 14 ans 8€Gratuit – de 8 ansSpectacle à 21h30Réservations theatredelante@wanadoo.fr02.47.38.64.64En ligne ( bientôt disponible) : http://theatredelantetourneedete.festik.net