Facebook
Liens
Archives
- août 2024
- juin 2024
- avril 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- août 2023
- mai 2023
- avril 2023
- mars 2023
- juillet 2022
- juin 2022
- janvier 2022
- juillet 2021
- juin 2021
- juin 2020
- mai 2019
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- juin 2017
- juillet 2016
- juin 2016
- avril 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- septembre 2015
- juillet 2015
- juin 2015
- décembre 2014
- octobre 2014
- mars 2014
- janvier 2014
- juin 2013
- avril 2013
- juillet 2012
- juin 2012
- août 2011
- juillet 2011
- mai 2011
Archives mensuelles : mai 2011
Lili, la comédie musicale de la tournée estivale
Téléchargez le calendrier complet
Le projet
Prenez,
Une héroïne en forme de midinette des faubourgs, un amoureux transi et maladroit, des gangsters improbables en costards croisés à rayures, des méchants fragiles et paumés, un pharmacien humaniste, un agent compréhensif. Ajoutez les mélodies de Marguerite Monnot, l ’ ironie subtile de Marcel Achard revisitée par Gilbert Gilet .
Vous obtenez une comédie musicale douce-amère, mordante et tendre à la fois, aux refrains lancinants, au scénario digne d’un film noir, avec rebondissements, clins d’œi l et surprises.
Pour raconter cette histoire il vous faudra un décor de cartes postales, avec kiosque à musique et réverbère, et une troupe rompue aux paris impossibles, pouvant jouer, chanter et peut-être même danser. Avec des comédiens sautant d’un personnage à l ’autre, de la comédie à la tragédie, du noir et blanc à la couleur, du cinéma au théâtre, de l’opérette au music’ hall .
Le 3 mars 1951, est créé à Paris sur la scène de l’ABC la P’tite Lily. Marcel Achard en a écrit le texte et Marguerite Monnot en signe les musiques, cinq ans avant Irma la Douce. Sur scène on retrouve Robert Lamoureux, Eddy Constantine et Edith Piaf, s’essayant à la comédie musicale et au théâtre. Après le Paris de Victor Hugo, le Théâtre de l’Ante renoue avec celui de l’après guerre, des chambres meublées et des petits hôtels, des mauvais garçons, des midinettes et des chansons. Des chansons portées par les refrains de Marguerite Monnot, qui composa toutes les grandes chansons de la môme, sachant mieux que personne passer insensiblement du texte parlé au texte chanté, de la musique des mots au refrain qui emporte.
Pour le cinquantième anniversaire de la mort de Marguerite Monnot, La P’tite Lili du Théâtre de l’Ante se voudra hommage et relecture, pour retrouver l’esprit de cette époque, sans nostalgie ni imitation.
La distribution
Texte et adaptation de Gilbert Gilet,
Chansons de Marcel Achard et Musiques de Marguerite Monnot
Documentation, Danièle Ricoux
Direction musicale, Patrick Raffault
Avec :
Cédric Le Stunff
Antoine Miglioretti
Marie Perrin
Marie-Mathilde Amblat
Patrick Raffault
Aurélien La Bruyère
Direction technique :
Guillaume Knoll
Communication - diffusion :
Nathalie Alibert-Gessier
La tournée
Depuis 1995, le Conseil Général d’Indre-et-Loire a confié au Théâtre de l’Ante une mission de diffusion du théâtre en Touraine autour de plusieurs objectifs:
- diffuser le Théâtre en Indre et Loire et en particulier hors de l'agglomération tourangelle,
- contribuer par ce moyen au développement local,
- jouer dans les monuments du Conseil général d’Indre et Loire,
- apporter son soutien à une équipe de création qui s’est constituée et élargie année après année,
A ces objectifs s’ajoutent celui de pérenniser et développer un réseau de diffusion dans le département par des contacts réguliers, et la permanence des relations avec les principaux partenaires locaux de la tournée.
Avec un dispositif technique autonome et mobile, hors branchements électriques et éventuellement sièges, chaque tournée est conçue autour de la plus grande autonomie.
Dispositif scénique, matériel d’éclairage et de sonorisation sont déplacés et installés quotidiennement par l’équipe de tournée.
Le spectacle est joué chaque jour en un lieu différent durant six semaines avec une à deux journées de relâche par semaine.
Dans certains lieux et en accord avec les organisateurs locaux, le spectacle est donné pour deux représentations.
Ainsi ce sont plus de trente-cinq représentations du spectacle qui seront proposées au public en Touraine.
Dans chaque lieu, la compagnie cherche avec les par tenai res locaux, les meilleurs moyens de créer un environnement favorable au spectacle par des contacts avec des associations locales, avec des relais d’information, avec les structures touristiques existantes, avec les unions commerciales.
Un jour au théâtre
L’équipe technique arrive sur le site vers 15h. Après un repérage permettant de vérifier si les branchements électriques, le matériel demandé sont présents, commencent le déchargement et l’installation du dispositif. Avec l’arrivée des comédiens commence la dernière phase de l’installation (loges, costumes, accessoires plateaux,…) qui se termine vers 20 heures. Pour la tournée 2011, installation et montage se feront comme un spectacle qui commence. Et peu à peu le public se rassemble autour d’un kiosque à musique. La représentation a lieu à 22 heures en juillet et 21h30 en Août. Dès la fin de la représentation, un peu avant minuit, commence le démontage. Celui-ci dure entre une heure trente et deux suivant la configuration du site . A deux heures le site est vide. Lorsque deux représentations sont prévues le site est gardienné pendant la nuit. L’ensemble de l’équipe techniciens et comédiens passe la nuit à Tours. Chaque fois que cela est possible un lieu de repli couvert est prévu.
Budget et cadre financier
Comme pour chaque édition depuis 1995, le montage financier de cette tournée s’appuie sur deux principes complémentaires.:
D’une part le Théâtre de l’Ante est à la fois le producteur et l’organisateur de chaque représentation dans le cadre du missionnement et du financement apporté par le Conseil Général, qui permet aussi de limiter le prix des places (13 € et 11€) . Ainsi il assure le risque financier de la tournée en ce qui concerne les recettes de billetterie, dépendantes en particulier de l’accueil du spectacle par le public et des conditions météorologiques de l’été.
D’autre part la participation financière pour les communes accueillantes, très éloignée du coût habituel d’achat d’un tel spectacle, soutient une dynamique culturelle sur le territoire et place chaque acteur du projet dans une relation de partenariat.
Publié dans La création 2011
Laisser un commentaire