TÉLÉCHARGEZ Le Cabaret Candide dossier complet
Pourquoi un Cabaret…?
D’abord parce que c’est le lieu de toutes les rencontres, tous les échanges et que c’est toujours dans un cabaret, un bouge, un troquet, une auberge, que Candide et Pangloss se retrouvent, que
les personnages de Voltaire refont le monde, rêvent, se racontent et
repartent…à l’aventure…!!!
C’est toujours dans une taverne de Buenos-Aires, un café de Venise, une auberge de Hongrie qu’ils se croient à l’abri, sauvés. Ils peuvent enfin prendre le temps de rêver, quand le meilleur des mondes possibles les rattrape, que les soldats les retrouvent, que les prêtres les délogent…
Mais le Cabaret c’est aussi un théâtre où tout devient possible par un simple geste, par un chapeau ou un projecteur…
Le Cabaret est une métaphore du monde extérieur, où chacun est acteur et spectateur à la fois, où la frontière scène-salle est abolie, car le monde que l’on représente au Cabaret ne peut tenir sur une si petite scène….
Au cabaret, le piano est dans la salle, les serveurs se font comédiens, les marins et les filles se racontent leurs récits de voyages et d’attente, les rêves et les souvenirs deviennent chansons.
Au Cabaret surtout on présente des « numéros », il y a un présentateur, les tableaux de la revue se succèdent, et l’on y passe, en un lever de rideau, par une toile peinte ou par la magie d’un costume, de Venise à Buenos-Aires, de Constantinople à Paris, comme Candide, comme nos héros,….
Alors…Bienvenue à l’Eldorado……!!!!!!!!!
Cabaret Candide
De Gilbert Gilet
d’après l’œuvre de Voltaire
Musique Mathieu Burgot
Mise en scène Jean-Louis Dumont et Cédric Le Stunff
Technique Eric Lachery et Mathieu Fays
Administration/communication/relations publiques
Nathalie Alibert Gessier
avec
Cédric Le Stunff en alternance avec Jean Louis Dumont
Alix debien, Antoine Miglioretti, Marie Perrin, Maxime Fauvaux, Léopold Bellanger