Au service dEs EtablissEmEnts scolairEs

C’est grâce à la nature même de l’improvisation que nous sommes capables d’intervenir dans de multiples domaines… Depuis plusieurs années, le ThéâtrE de l'AntE  – Ligue d'Improvisation de Touraine, participe aux actions de prévention menées en milieu scolaire. Devant la demande sans cesse croissante des établissements, nous avons mis en place deux modules d’intervention utilisant l’improvisation comme un outil au service des élèves. Le premier module concerne la violence physique et psychologique exercée dans le cadre scolaire. Le second s’attache plus particulièrement aux conduites à risque dans le domaine de la santé. Ces modules sont proposés sur une durée de deux heures par classe.

Pour une efficacité optimum, l’expérience a montré que chacun a un rôle bien déterminé à jouer :
• Les trois comédiens :
Ils expliquent les règles du jeu, mettent en confiance les élèves, ils peuvent ponctuellement participer à des discussions en commentant ou en exprimant leur ressenti.
• Les élèves :
A l’issue des saynètes, ils s’expriment et réagissent librement dans le respect des règles du débat, proposent des alternatives aux situations proposées et les expérimentent sous l’encadrement des comédiens.
• Les enseignants et le personnel de l’établissement :
Ils ont un rôle de préparation avec les élèves en amont, de re-formulation et de synthèse en aval. Lors de l’intervention, ils écoutent discrètement et attentivement ; ils interviennent avec parcimonie.
• Le meneur de débat :
Il est le lien indispensable entre tous. Il distribue la parole, fait avancer ledébat, gère le temps. Cette personne, dont les qualités d’écoute et d’ouverture d’esprit sont à la base de son rôle, est un élément essentiel à laréussite de l’intervention (rôle pouvant être tenu par un comédien du ThéâtrE de l'AntE, par une personne de l’établissement ou par une personne Extérieure. )
• Les personnes extérieures :
Professionnels de santé, éducateurs, membres d’associations, ils apportenune information précise sur le plan médical et/ou juridique. Leur présence apporte un plus indéniable (rôle pouvant être tenu par une infirmière scolaire, un parent d’élève compétent, etc.…)

Objectifs…
Animées par des comédiens professionnels de la Ligue  d'Improvisation de Touraine, ces interventions permettent aux élèves d’expérimenter, au moyen de l’improvisation, leurs propres réactions face à des situations choisies, avec pouobjectif de faire progresser leur analyse et de les interpeller sur leur vécu. A partir de la 6ème, en cursus général ou professionnel, en ZEP ou hors ZEP, cesinterventions sont d’excellents supports pédagogiques à destination des enseignants, des CPE ou des infirmières scolaires dans leur rôle d’information, de prévention et d’éducation de ces domaines sensibles et délicats.

Suggestions…

Le Théâtre de l’Ante peut s’adapter aux demandes et met son savoir faire au service des envies ou besoins, afin que le Théâtre soit aussi un outil d’expression que chacun s’approprie 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>