ANTE : Pilastre placé à un angle d'édifice ou à l'extrémité de murs pour consolider l'édifice
L'Edifice
Jean Louis Dumont
Etudiant en mathématique, Jean-Louis Dumont fonde le ThéâtrE de l’AntE, alors compagnie universitaire, au début des années 70 et se forme auprès d’André Bénichou à Lons le Saulnier et auprès d’André Cellier à Tours. Sa démarche artistique marquera l'identité du Théâtre de l'Ante dans des créations adaptées avec ses fidèles complices Gilbert Gilet pour l’écriture et Pierre Bloch pour la musique, qui aiment mêler la vie et l’œuvre de personnages de la littérature (Georges Sand, Courteline, Rabelais, Molière), la poésie et le chant. Il se consacre depuis à l'action Culturelle pour le département, après des responsabilités dans ce domaine à la ville de la Riche et à la tête de l'Espace Malraux à Joué Lès Tours qu'il a dirigé jusqu'en 2009.
Claudine DUMAILLE
Ni comédienne, ni metteur en scène, Claudine Dumaille est pourtant l'un des co-fondateurs du Théâtre de l'Ante, à l'époque où celui-ci était troupe universitaire. Professeur d'Anglais, et passionnée de peinture, son travail plastique concourt souvent aux décors ou affiches des spectacles de la compagnie.
Photo: Claudine Dumaille devant sa toile Fontaine d'Ellie lors de l'exposition XXArt 2011, à l'espace Nobuyoshi, St Antoine du Rocher (photo: J-Pascal Jauzenque)
Dramaturge, Gilbert Gilet
Gilbert Gilet est né à Aurillac, en Auvergne, en 1955. Il a fait des études de Lettres Classiques à Orléans, puis à la Faculté de Tours, et il enseigne à présent le français et les langues anciennes dans un établissement scolaire de Tours, Il écrit des textes pour le théâtre depuis une vingtaine d’années, en collaboration principalement avec le Théâtre de L’Ante.
Présidente de l'Association: Danièle Ricoux
Les piliErs
Cédric Le Stunff
Après deux années de formation au Conservatoire National de Région de Tours, Il est engagé en 1993 au Théâtre de l’Ante dans les créations théâtrales telles que « Dom Juan », « Le Cid », « Le père Goriot » ou bien encore « Un chapeau de paille d’Italie ». Il pratique également le « Match d’improvisation théâtrale » en tant que joueur, coach ou arbitre. En 2001 et 2006, il est sacré « champion du monde » avec l’équipe de France qu’il a dirigé jusqu’en 2008. En 1998, il crée à Monts la « Compagnie du Chat Perché » avec laquelle il met en scène « Mademoiselle Julie », « Les soirées cabaret Feydeau », « La Marelle » « Stand de tir » et « Amour Chien ». Il met également en scène pour la Cie Troll « L’île aux trésor », pour la Compagnie du Coin « Jour de deuil » et pour la Compagnie C Koi Ce Cirk « FLY »et prochainement " Sourde oreille".Depuis 2006 il collabore étroitement aux responsabilités artistiques des créations du Théâtre de l’Ante, dans lesquelles il mêle le jeu à la direction d’acteurs. Après « L’île Marivaux », « Maman Sabouleux », « La Quittance du Diable », « George Dandin », « L’Intervention », « Lili » et un « Un songe d’une nuit d’été », il participera à sa douzième tournée dans "Dessus-Dessous".Au Cinéma, il tourne sous la direction d’Anthony Cordier dans « Douches froides » et de Samuel Rondière dans "La Braconne". Il participe à plusieurs téléfilms dont « Fortunes » de Stéphane Meunier, « La Reine et le Cardinal » de Marc Rivière, « La disparition » de Jean-Xavier Delestrade et prochainement " Manon" du même réalisateur .
Marie Mathilde Amblat
Elève de Pascal Parsat au conservatoire du XXème arrondissement de Paris, elle complète sa formation en participant à différents stages professionnels : perfectionnement technique et vocal, comédie musicale improvisée avec Michel Lopez, et théâtre baroque avec Jean-Denis Monory. A Paris, elle joue dans Dîner de Famille d’Astien Bosche, un vaudeville yéyé musical déjanté, puis dans Transit(s), histoires intestines d’une famille en zone pavillonnaire, une pièce de Léonore Confino mise en scène par Catherine Schaub pour les Productions Du Sillon .Elle fait également partie de la LIFI (ligue d’improvisation française d’île de France-Paris).A Tours, elle travaille avec plusieurs compagnies dont principalement Le Théâtre de l’Ante/Ligue d’Improvisation de Touraine.Elle a ainsi joué dans les tournées d’été de 2007, 2008 et 2011 (Labiche, Musset, M. Achard), et officie en tant que joueuse professionnelle dans l’équipe de Touraine. Elle est également formatrice au sein des différents ateliers de la compagnie et utilise les outils de l’improvisation pour des interventions spécialisées en milieux scolaires, associatifs et socio-professionnels
Antoine Miglioretti
Après s'être formé auprès de différentes compagnies théâtrales tourangelles, il va s'essayer au "théâtre intimiste" ainsi qu'au théâtre de rue. Il multipliera les expériences en goûtant à un bon nombre de formes théâtrales : théâtre scénique, théâtre d'improvisation, théâtre jeune public, ainsi que sur pellicule dans des courts-métrages et téléfilms. Actuellement, il joue pour la Ligue d'improvisation de Touraine et il est aussi formateur/coach auprès des amateurs de cette compagnie. En parallèle, il travaille également sur différentes créations en tant que comédien ou metteur en scène. Son implication au sein du Théâtre de l'Ante/Ligue d'improvisation de Touraine le fait participer et être responsable de certains de leurs projets:théâtre invisible, théâtre forum, projets dans lesquels l'improvisation théâtrale est la matière principale. Il intègre les tournées d’été en 2010 d’abord dans « L’Intervention » d’après Victor Hugo, puis dans « Lili » en 2011 et « un songe d’une nuit d’été » en 2012.
Sonia Fernandez Velasco
C’est en 1998, après une formation de chant Jazz avec Patricia Ouvrard, quelques diplômes de musique classique (clarinette, solfège et musique de chambre) et une première tournée avec le Théatre de l’Ante comme clarinettiste dans «Un Chapeau de Paille d’Italie» de Labiche, qu’elle quitte la Touraine pour Paris où elle intègre la classe de Christian Bujeau et Georges Didier à l’école de théâtre Jean Périmony Revenue à Tours, elle commence le chant lyrique avec Philippe Bohée et entre en 2001 au Conservatoire National de Région dans la classe d’art dramatique de Philipe Lebas et Christine Joly.
Poursuivant parallèlement sa formation de théâtre d’improvisation au Théâtre de l’Ante, elle anime divers ateliers (pour le Théâtre de l’Ante, la commune de Larçay, le Barroco Théâtre et le collège de Maintenon) et finit par intégrer l’équipe professionnelle de la L.I.T. Elle participe à plusieurs spectacle mis en scène par Jean Louis Dumont (« Le Petit Prince » de St Exupéry en 2000, «Le Mourant Réfractaire » de Gilbert Gilet d’après Molière en 2004-2005, « La Belle au Bois » de Supervielle en 2005-2006) et d’autres comme l’opérette « Ta bouche » d’Yvain avec la « Compagnie Musique et Comédie » ou « Les Mousquetaires au Couvent » de Varney et « La Bohème » de Puccini au Grand Théâtre de Tours et à l’Opéra de Reims
En 2011, Anne Louise de Ségogne, metteur en scène de la compagnie « Sept Epées », lui confie de rôle de Kiki de Montparnasse dans le cabaret « Les Loges de La Vertu » d’après Colette.Parallèlement à son activité de comédienne, elle chante dans diverses formations musicales depuis toujours et plus significativement depuis 2006 avec le groupe « Caravan Palace » qui prépare actuellement son second album.
Nathalie ALIBERT Gessier
C'est avec le « Théâtre Populaire en Occitanie » qu'elle fait ses premiers pas, renforcés par la confiance du metteur en scène Jean Durozier qui l'engage à tout juste 16 ans pour une tournée professionnelle. Si l’expérience de partager la vie de cette troupe est déterminante, le théâtre amateur lui offre en parallèle d'assouvir sa boulimie de scène jusqu'à ce qu'elle puisse rejoindre Paris pour poursuivre sa formation à l'école Charles Dullin et auprès de Pierre Marzin. En licence d'études théâtrales, elle rencontre Michèle Kokosowski alors directrice de l'Académie Expérimentale des Théâtres, qui lui permet de travailler avec Jean Claude Fall, Stanislas Nordey, Claude Buchwald, Anatoli Vassiliev, Moïse Touré ou Lucas Ronconi. Elle fonde avec Patrice Sow la compagnie « Le Panthéâtre » devenu « Théâtre de la pirogue ».Elle se lie d'amitié avec Gabriel Garran dont elle suit le
travail et l’enseignement au Théâtre International de Langue Française (TILF). À Tours, elle s'oriente un temps vers l'animation, particulièrement en direction des publics empêchés. Elle retourne au spectacle vivant par le biais d'un Master 2 des Arts du Spectacle qu'elle obtient en 2009 pour lequel elle rédige un mémoire sur les politiques culturelles en Indre et Loire à travers le prisme du Théâtre de l’Ante. Elle est restée depuis, très impliquée dans la Compagnie.
Les murs
Comédiens, techniciens, musiciens, ils interviennent régulièrement et sont essentiels au fonctionnement de la Compagnie, à son ouverture et sa pérennité
Aurélien Labruyère
Après avoir suivi une formation de comédien au sein de diverses compagnies amateurs en Touraine, il intègre le Théâtre de l’Ante dans l’équipe professionnelle d’improvisation en 2007. En parallèle, il suit des cours de théâtre au conservatoire municipal du XIII ème arrondissement de Paris avec Christine Gagnieux et François Clavier. En 2008 il est reçu au concours de l’INSAS de Bruxelles (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle). Il joue dans plusieurs spectacles tels que « Sexes » d’Anaïs Nin, mis en scène par Vincent Guillaume de la Compagnie Planétarium de Paris, ou encore la
Compagnie « tamérantong » avec des jeunes des quartiers défavorisés. Il participe à plusieurs courts métrages dont « sous contrôle » de Kaspar Vogler, sélectionné en festival en 2011. Après deux tournées avec le théâtre de l’Ante « La quittance du diable » en 2006 et George Dandin en 2009 Il rejoint à nouveau la Compagnie pour "Lili" en 2012.
Marie Perrin
Flûtiste de formation, titulaire du Diplôme d’Etat et d’une Licence de Musicologie. Elle connaît tout d’abord diverses expériences en tant que choriste puis se tourne vers le travail du chant et de l'art lyrique. Elle est actuellement l'élève de Sophie Hervé et d'Udo Reinemann. Artiste lyrique dans les Chœurs de l’opéra de Tours,
Elle se produit également dans le cadre de récitals et de festivals en tant que soliste (oratorio, Lied, mélodie…). C'est avec un égal bonheur qu'elle interprète la musique « sérieuse » (musique Baroque, romantique, opéra…), la chanson réaliste, au sein du Balluche de La Saugrenue ou l'opérette, dans le spectacle d’opérette, Messieurs, on vous aime… ! . Marie Perrin a tenu le rôle d’Euridyce » dans « L’Intervention » d’après Victor Hugo lors de la tournée 2010 du théâtre de l’Ante, elle a joué dans "Lili", tournée d'été 2011 et dans "Un songe d'une nuit d'été" tournée d'été 2012
Emilie Hamou
Elle a suivi une formation, au Conservatoire de Théâtre de Tours, durant laquelle elle rencontre divers comédiens et metteurs en Scène tels que Christophe Brault, Annie Mercier, Vincent Dissez et Jean Maisonnave. En 2006, elle intègre le Groupenfonction, compagnie dans laquelle elle travaille en tant que formatrice et interprète sur la performance « We Can Be Heroes ».En 2007, elle joue dans « L’Ile des Esclaves » de Marivaux, mis en scène par Christophe Maltot à Orléans. Depuis 2009, Elle chante et arrange les chœurs pour le groupe Gnossos. Emilie joue dans "L'intervention" d'après Victor Hugo tournée d'été 2010 puis dans "Un songe d'une nuit d'été" tournée d'été 2012
Annaïck Nicolazic
Après une formation classique dans deux conservatoires, elle est engagée dans divers projets touchant aussi bien le théâtre classique, contemporain, expérimental ou de marionnette lui permettant ainsi de toucher un très large public. Ces expériences l’ont aussi conduite à diriger des ateliers de théâtre où, enfants, adolescents et adultes alimentent ses désirs artistiques. Comédienne indépendante, elle reste curieuse et soucieuse de faire évoluer son jeu afin de susciter le plaisir des mots et des émotions.
Cécile Sportès
Cécile Sportès est comédienne, donc joueuse. Elle a sillonné la France, de Marseille avec Jean-Louis Benoit, à Dijon avec Pierre Lambert, en passant par Paris avec Alain Paris (et c'est pas une blague!), pour se poser parfois à Lille avec Vincent Tavernier ou à Tours avec le Théâtre de l'Ante et Jean-Louis Dumont Elle a traversé des auteurs classiques tels que Racine (Andromaque), Musset (On ne badine pas avec l'amour), Molière (maintes fois!), Marivaux (moult), Hugo ou Goldoni; mais elle s'est emparée aussi de contemporains comme Strindberg, Lorca, Claudel, Pierre Dac, Schnitzler ou Kipling.
Elle improvise avec amusement à la Lifi ou à la ligue de Touraine depuis 8 ans.
Patrick Raffault
L'accordéon, c’est un peu lui qui l’a choisi, dés l'âge de 7 ans. Persuadé très jeune d'avoir trouvé son futur métier, il décide de faire des études classiques vers l'âge de 13 ans. L'accordéon n'étant malheureusement pas sur la liste des instruments possibles (!), il sort du conservatoire de Tours quelques années plus tard, avec un double premier prix de hautbois et de formation musicale. Ensuite, il est promu tout naturellement professeur de hautbois au conservatoire de Vendôme où il restera dix ans. N'ayant jamais pour autant arrêté
l'accordéon, c'est sans doute sa rencontre avec Richard Galliano, lors d’un stage de jazz à Souillac qui sera à l'origine d'un changement radical dans son orientation musicale. il passe alors quatre années au Centre d’Informations Musicales (le CIM, pour les intimes) pour entreprendre une formation d’arrangeur. Parallèlement, il travaille en particulier l’accordéon avec Richard. A l’issue de ces quatre années, il obtient en 1993, un premier prix d’orchestration et d’arrangement. il enseignera ensuite de 1992 à 1996 l’art de relever les disques. Depuis une quinzaine d'années, il poursuit mon chemin selon ses envies ou ses rencontres, accompagnant tour à tour chanteurs et chanteuses réalistes, jouant avec diverses formations jazz ou traditionnelles et écrivant pour des contes musicaux, des musiques de films ainsi que des créations théâtrales. Il retrouve à nouveau la tournée du théâtre de l’Ante après avoir joué et créé les arrangements musicaux de « L’Intervention » d’après Victor Hugo en 2010 et de "lili" en 2011
Les jeunes recrues
Mathieu BURGOT
Pianiste de scéne et enseignant depuis plusieurs années, Mathieu Burgot a développé un univers pianistique riche aux multiples influences. Joueur inlassable, il s'est produit avec le groupe de rock electro « Fumuj’, et dans différentes formations blues et soul tel « Be Soul ». Il enseigne le piano au sein de l'école Tous en scène.
On peut le découvrir jouant de l'orgue Hammond au sein des Bongomaniacs, trio jazz 60's burlesque, ou bien encore dans les matchs d'improvisation du Théâtre de l'Ante.
Julien GACHOT
Depuis 2009, il s'implique particulièrement dans l’organisation d’événements culturels en lien avec les musiques actuelles (soirée concerts, festivals, tremplin…). Il se forme en tant que comédien au sein de la Ligue d’Improvisation Amateur de Touraine et dans le spectacle « Service Compris ». En 2012, il fonde une association de théâtre, « la Huitième Compagnie », dont il est le président. Il y présente plusieurs pièces et joue dans : « Pigeon Vole », « Tailleur pour dames » ; « Le malade imaginaire ». Il participe également à la création de la compagnie « Coucou la fourmi » dans le spectacle « Yvon Kader ».Pour la tournée 2013 du Théâtre de l'Ante, il intègre l’équipe artistique, technique et de communication.
Sylvain GALÈNE
Actuellement élève du conservatoire Régional de Tours, il se forme à l’Improvisation avec le Théâtre de l’Ante dans l’équipe Junior avec laquelle il participera aux championnats de France en 2004. Passionné de danse, il suit en parallèle un cursus en danse classique et contemporaine également au conservatoire, puis à l’école « feeling danse sudio » à Paris. Au théâtre, on le voit aux côtés de Jacques Legras et Coline Serreau dans « Charrette ». Il travaille également avec la compagnie Troll, sous la direction de Richard Petisigne, mais aussi avec Maria Théresa Amaral dans « La foule elle rit » de Jean Pierre Canet.
Dernièrement, il incarne Yvon Kader dans la pièce de ce même auteur « Yvon Kader des oreilles à la lune » mise en scène par Abel Pirès. Depuis 2012 il a intégré la Ligue d’improvisation professionnelle de Touraine et la tournée d’été en 2012 dans « Un songe d’une nuit d’été